Beaucoup de bruit pour rien ?

Les rumeurs courent et ne se ressemblent pas ces derniers temps, cependant on entend quelques bruits qui tendent à décrire un avenir inquiétant.

Le projet des ARS n'en est plus au stade de bruit, d'ailleurs il n'en est même plus au stade de projet mais de quasi réalité pour les agents des organismes sociaux concernés par cette réforme (CRAM, URCAM, CPAM...). Le projet de loi est sorti, le conseil des ministre passé, mais il reste quelques jours de débat avant l'adoption définitive du texte début 2009.
Si le texte passe en l'état, nous sommes face à une disparition des CRAM au sens de caisses d'assurance maladie, les entités restantes ayant vocation à être des caisses régionales d'assurance vieillesse et d'accidents du travail, des caisses régionales de Sécurité Sociale ou encore des caisses régionales d'assurance retraite et de protection de la
santé au travail...

Une question se pose concernant le financement de ces nouveaux organismes : si les missions liées à l'assurance maladie disparaissent qu'en est il des postes ressources (comptabilité, entretien, ressources humaines...) qui sont financés sur une partie du budget Maladie ?

De manière plus inquiétante, quel est l'avenir des services sociaux des CRAM qui sont complètement financés par la Maladie ? Leur mission est rappelée dans le projet de loi HPST, reste à savoir si il s'agit d'une disposition de coordination ou d'une disposition transitoire... Les interrogations et inquiétudes sont doublement fondées quand on entend des représentants de l'Etat affirmer publiquement que l'action sociale des CRAM en direction des personnes âgées (GIR 5 et 6) a vocation à être assurée dans un avenir proche par les Conseils Généraux... Il s'agit là d'une rumeur déjà ancienne, mais n'oublions pas que l'on parle des ARS depuis une dizaine d'années et que les politiques nous ont habitués à pratiquer l'effet d'annonce, la fausse rumeur et la manipulation d'opinion.

Ne restons pas crédules devant les manœuvres de déconstruction de notre patrimoine social, notre mission de militant est de répondre aux attaques de réformes aveugles, notre mission de syndicaliste est de répondre aux craintes de salariés désinformés.

La cgt

La cgt