Retraites: Bernard Thibault se félicite d'une mobilisation «de haut niveau»

Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, a estimé que la mobilisation de jeudi était «de haut niveau», avec «autour de deux millions» de manifestants partout en France contre le projet de loi sur les retraites.
«Il fallait une réaction à la hauteur de la remise en cause des droits à la retraite» et «le moins qu’on puisse dire, c’est que le répondant est au niveau nécessaire», a-t-il déclaré peu avant le départ du cortège parisien.
«Il est trop tôt pour donner des chiffres de participation, mais les indications à partir de ce qu’il s’est passé ce matin en province montrent qu’on a une mobilisation de haut niveau», a-t-il poursuivi.
Selon le numéro un de la CGT, «le calendrier ne nous était pas favorable et pourtant les salariés (ont répondu) par centaines de milliers, on sera autour des deux millions, un peu plus ou un peu moins on verra» et «c’est donc un événement».
«La suite va appartenir au président de la République. Dès lors que 23 grévistes (les joueurs de l’équipe de France de football, ndlr) parviennent à modifier l’agenda du président de la République, assez naturellement, on pourrait penser que les responsables syndicaux puissent être reçus», a-t-il persiflé, en référence au rendez-vous entre Nicolas Sarkozy et Thierry Henry.
«Il ne faut pas que le projet de loi soit examiné dans sa version actuelle au Conseil des ministres le 13 juillet mais qu’on ouvre enfin une véritable séance de négociation», exige M. Thibault.
(Source AFP)

A lire dans Libé

La cgt

La cgt